LEUR FEUILLAGE NE SE FLÉTRIRA PAS

jeudi 9 novembre 2017

Les fêtes de dédicace des basiliques nous ramènent souvent la lecture d'Ézéchiel qui nous décrit le Temple et les sources d'eaux vives qui en jaillissent. Aujourd'hui, on célèbre la dédicace de la Basilique du Latran, la cathédrale du Pape à Rome.

Cette description du Temple et des sources qui deviennent un fleuve nous est devenue familière à force de la lire : "sous le seuil de la Maison, de l’eau jaillissait vers l’orient, puisque la façade de la Maison était du côté de l’orient. L’eau descendait de dessous le côté droit de la Maison, au sud de l’autel." On en fera le tour et l'homme qui nous guide dira : "En tout lieu où parviendra le torrent, tous les animaux pourront vivre et foisonner." Quant à la flore, "toutes sortes d’arbres fruitiers pousseront ; LEUR FEUILLAGE NE SE FLÉTRIRA PAS et leurs fruits ne manqueront pas". C'est le retour au jardin d'Éden, là où l'homme vivait en harmonie avec la nature, en compagnie de son Créateur. Ne dit-on pas d'ailleurs : "Les fruits seront une nourriture, et les feuilles un remède."

En ce jour où le froid nous rejoint et même la neige en certaines régions, je dis merci à Dieu pour toute cette belle nature qu'il met devant moi. Je lui demande de me laisser la protéger en m'impliquant davantage dans l'écologie de ma ville, de mon quartier.

(Lire le texte en Éz 47, 1-2.8-9.12 ou aller à http://www.aelf.org, 9 novembre 2017)



fin article - 1857 affichages depuis le 9 Nov 2017