UNE EXISTENCE IMPÉRISSABLE

jeudi 2 novembre 2017

Ce que nous dit le livre de la Sagesse, dès le début de la lecture est quasiment un mensonge : "Dieu a créé l'homme pour une EXISTENCE IMPÉRISSABLE," mais l'auteur ajoute aussitôt ; "il a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même." En effet, nous avons des évidences contraires en ce jour où nous prions pour tous nos morts.

Hie,r on mentionnait le nombre immense de ceux qui sont près du Seigneur Dieu et c'est là que sont les personnes qui nous ont quittés. Elles n'ont pas la sainteté reconnue par les lois de l'Église mais elles sont saintes, "car Dieu (..) a fait de lui une image de ce qu'il est en lui-même". Dieu ne meurt pas ! Nos yeux, notre intelligence ont besoin de mieux voir, de mieux comprendre : "Celui qui ne réfléchit pas s'est imaginé qu'ils étaient morts ; leur départ de ce monde a passé pour un malheur ; quand ils nous ont quittés, on les croyait anéantis, alors qu'ils sont dans la paix." En ce jour où nous parlons de la mort, bien des expressions font référence à la vie, à l'immortalité, à un amour sans fin… "par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité", "Dieu (…) les a reconnus dignes de lui", "il les a accueillis", "ceux qui sont fidèles resteront avec lui dans son amour", "alors qu'ils sont dans la paix".

On a de la peine, du chagrin quand on se sépare d'une personne aimée, d'une personne qui partageait nos valeurs ; la mort est difficile à vivre pour toutes et tous ! Mais notre espérance est plus forte, notre amour nous fait franchir la mort, comme le dit le chant : Celui qui aime a déjà franchi la mort https://youtu.be/wweBbkTvneM

(Lire le texte en Sg 2,23; 3,1-6.9 ou aller à http://www.aelf.org, 2 novembre 2017)



fin article - 2268 affichages depuis le 2 Nov 2017