ET SI JE FAISAIS CELA ?

dimanche 29 octobre 2017

Le livre de l'Exode, en plus de raconter les péripéties de la sortie d'Égypte et de l'errance au désert, ce livre contient des conseils qui explicitent un peu la Loi reçue au Sinaï. Ce texte cadre bien avec la lecture de l'évangile du jour qui nous demande d'aimer Dieu et nos frères.

Dans le 1er Testament, il y a des personnes choyées par Dieu : les migrants, les veuves, les orphelins et les gens avec des habiletés réduites (aveugles, sourds, boiteux). En effet, souvent ces personnes sont rejetées et, malgré leur débrouillardise, elles souffrent beaucoup. La Loi prévoyait des attentions spéciales pour elles : "Tu n’exploiteras pas l’immigré, tu ne l’opprimeras pas, car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte. Vous n’accablerez pas la veuve et l’orphelin." Et puis, il y a ces prêts d'argent, souvent usuraires et les gages retenus… car si la personne "crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant !", dit le Seigneur Dieu. Jésus en rajoute encore un peu rappelant le commandement "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit", l'allongeant de celui-ci : "Et le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même."

ET si vraiment, en faisant l'inventaire de mon amitié, de ma charité, de mon amour, JE FAISAIS CELA ?

(Lire les textes en  Ex 22, 20-26 ; évangile en Mt 22, 34-30 ou aller à http://www.aelf.org, 30e dimanche, T.O., 29 octobre 2017)



fin article - 1818 affichages depuis le 29 Oct 2017