JE N'AI PAS HONTE DE L'ÉVANGILE

mardi 17 octobre 2017

C'est un début intéressant que celui de la lettre aux Romains. Paul nous met devant notre Évangile, l'Évangile donné par Jésus, par Dieu ; il affirme : "JE N’AI PAS HONTE DE L’ÉVANGILE, car il est puissance de Dieu." Une puissance qui rejoint plein de gens, ceux qui croient "quiconque est devenu croyant", et les gens en route… en mentionnant "le Juif et le païen". Il ajoutera cette phrase qui a fait couler beaucoup d'encre par son interprétation : "Celui qui est juste par la foi, vivra."

Arrive ensuite une longue suite de paragraphes sur la vérité, car c'est en regardant la vérité de Dieu qu'on s'ouvre à la foi. La vérité c'est :"on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité." Sa puissance, c'est toute la création ! Une création qui doit nous élever vers Dieu et non pas nous attacher à l'image de Dieu : "Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence." Paul dira qu'ils ont fait des dieux : "ils ont échangé la gloire du Dieu impérissable contre des idoles représentant l’être humain périssable ou bien des volatiles, des quadrupèdes et des reptiles."

La tentation est forte pour nous aussi. L'intelligence de l'humain crée, innove, améliore, invente… mais Dieu est le même, il aime, il fait aimer, il est vérité ; est-ce que je sais le trouver dans toute sa création ?

(Lire le texte en Rm 1, 16-25 ou aller à http://www.aelf.org, 17 octobre 2017)



fin article - 1971 affichages depuis le 17 Oct 2017