LE SEIGNEUR SERA UNE FORTERESSE

samedi 14 octobre 2017

Le prophète Joël nous conduit au Jugement, celui qui nous mettra en présence de Dieu, sans intermédiaire, face à notre vie tournée vers lui ou contre lui. Ses images sont intéressantes et attirent notre vigilance.

"Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez fouler la vendange : le pressoir est rempli et les cuves débordent de tout le mal qu’ils ont fait ! Voici des multitudes et encore des multitudes dans la vallée du Jugement." Rappelons-nous les images de la mort, cette grande faucheuse !!! Il y aura un jugement, dans la vallée de Josaphat : "Que les nations se réveillent, qu’elles montent jusqu’à la vallée de Josaphat (dont le nom signifie : le Seigneur juge)." Et des signes : "Le soleil et la lune se sont obscurcis, les étoiles ont retiré leur clarté. De Sion, le Seigneur fait entendre un rugissement, de Jérusalem, il donne de la voix." Mais nous avons une certitude, elle est exprimée par Joël : "le Seigneur est un refuge pour son peuple, UNE FORTERESSE pour les fils d’Israël. Vous saurez que je suis le Seigneur votre Dieu." J'aurais presque le goût de dire 'heureusement' ! Et encore des signes sur terre, inondations, des pays anéantis, des déserts…"Je vengerai leur sang,
que je n’avais pas encore vengé
".

Meilleur pour moi de vivre avec le Seigneur, de me réfugier dans sa forteresse. Oui mon espérance est que ce jour du Jugement sera un jour de gloire pour tous ceux et celles qui sont tourné-e-s vers le Seigneur.

(Lire le texte en Jl 4, 12-21 ou aller à http://www.aelf.org, 14 octobre 2017)



fin article - 972 affichages depuis le 14 Oct 2017