QU'EST-CE QUE TU FAIS LÀ ? TU DORS ?

lundi 9 octobre 2017

Eh bien ! Voilà une phrase qui convient à cette journée de l'Action de grâce… un moment de repos, un moment pour dire merci.

En fait, cette phrase est tirée du récit du prophète Jonas. Il a pris la mer pour fuir Dieu qui lui avait dit un message : "Lève-toi, va à Ninive…" Le pauvre ! le pauvre Jonas ! "Jonas se leva, mais pour s’enfuir à Tarsis, loin de la face du Seigneur." On connaît toute l'histoire, pas vrai ?

Pendant la tempête, alors que le capitaine donne des ordres pour alléger le navire et pour prier : "Les matelots prirent peur ; ils crièrent chacun vers son dieu", Jonas s'en va dans la cale, se reposer : "il s’était couché et dormait d’un sommeil mystérieux." Le sort du malheureux Jonas se joue quand il raconte pourquoi il a pris la mer au lieu d'obéir à Dieu. Et ça paraissait qu'il avait confiance en son Dieu : "QU’EST-CE QUE TU FAIS ? TU DORS ?" Et le pauvre Jonas sera sacrifié aux dieux pour apaiser la mer : "Puis ils prirent Jonas et le jetèrent à la mer. Alors la fureur de la mer tomba."

Dormir quand Dieu me demande de travailler à ses côtés ? Cela ne m'arrive jamais, ou si peu souvent, dirions-nous tous en chœur. Alors en ce jour de congé, en ce jour de l'Action de grâce, je donne un peu de temps à Dieu en lui disant MERCI, il est toujours là à mes côtés.

(Lire le texte en Jon 1, 1-2, 1.11 ou aller à http://www.aelf.org, 9 octobre 2017)



fin article - 1893 affichages depuis le 9 Oct 2017