FAIRE DEMI-TOUR, VIRAGE EN U

dimanche 1er octobre 2017

Tous et toutes nous connaissons bien les panneaux de circulation qui nous indiquent un virage en U permis ou interdit. Disons que parfois nous sommes bien obligé-e-s de ne pas y obéir. La liturgie de ce jour nous parle justement des virages en U, des DEMI-TOURS que nous devons entreprendre pour notre salut.

C'est le prophète Ézékiel qui nous en parle en premier parlant du changement de conduite dans nos vies : "Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie." Si on change ce doit être pour du meilleur… d'ailleurs qui d'entre nous oserait faire le contraire ? Parole encourageante que nous dit Ézékiel alors que nous avons fait le DEMI-TOUR vers le bien : "C’est certain, il vivra, il ne mourra pas."!!! Jésus reprendra le même enseignement dans une histoire de 2 frères que le papa veut envoyer à sa vigne… l'un dit OUI et n'y va pas, l'autre dit NON et, repensant à son choix, il y va. Il accomplit un DEMI-TOUR, il se tourne vers l'amour.

En ce premier du mois d'octobre, je prends le temps de lire les panneaux de signalisation que Dieu a mis dans ma vie. Si c'est nécessaire, je fais DEMI-TOUR.

(Lire les textes en Éz 18, 25-28 ; évangile en Mt 21, 28-32 ou aller à http://www.aelf.org, 26e dimanche T.O. année A, 1er octobre 2017)



fin article - 1938 affichages depuis le 1 Oct 2017