MANIFESTATION

samedi 23 septembre 2017

 

Selon les époques, les situations sociales, les mots portent des significations bien différentes. Quand toi et moi nous lisons le mot en en-tête, nous pensons à ces rassemblements de masse ou de petits groupes qui viennent dire à toute une population les raisons de leur adhésion à cette MANIFESTATION. Même les villes ont dû statuer sur la légalité, sur les conditions du rassemblement, etc.

Quand Paul avertit Timothée de la MANIFESTATION, il parle de celle du Seigneur Jésus. Jésus avait été présent au peuple, il avait prêché, il avait guéri, il avait longuement arpenté son pays, il avait mis contre lui des chefs religieux toujours en accomplissant la volonté de son Père. Et il avait été mis à mort mais on le disait ressuscité. C'est vrai, il est apparu vivant, mangeant et parlant comme un homme, après ce qui avait semblé une défaite. Puis un jour, devant ses ami-e-s, il est retourné vers son Père, non sans avoir demandé à ses partisans de faire des disciples, de prêcher la Bonne Nouvelle, d'aller vers toutes les nations. C'est à cela que se consacrent les missionnaires, les porteurs d'Évangile, les catéchistes, etc. Ils-Elles accomplissent ce que Paul demande : "garde le commandement du Seigneur, en demeurant sans tache, irréprochable jusqu’à la MANIFESTATION de notre Seigneur Jésus Christ." Cette MANIFESTATION sera son retour à la fin des temps, alors que tous et toutes ne vivront que pour lui seul.

En ces jours de chaleur, j'ai le temps de m'arrêter et de réfléchir pour savoir comme je me prépare à cette MANIFESTATION.

(Lire le texte en 1 Tim 6, 13-16 ou aller à http://www.aelf.org, 23 septembre 2017)



fin article - 2015 affichages depuis le 23 Sep 2017