IL SERA LEUR BERGER

vendredi 8 septembre 2017

Fête de naissance de la Vierge Marie ! L'Église en a décidé ainsi ! Mais par-delà les considérations historiques, les tergiversations intellectuelles, etc., il reste que Marie est notre Mère à chacun-e et que j'aime cela lui dire : JOYEUX ANNIVERSAIRE, MAMAN.

On réfère à Michée pour nous parler de Bethléem, de cette bourgade où Marie et Joseph se rendront pour s'inscrire au recensement. On sait la suite : "c’est de toi que sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël." Et on revient à l'idée de ce messie sauveur, libérateur, à cette personne annoncée qui donnera vie à ce peuple refroidi. On parle même de la mère de cette personne : "Mais Dieu livrera son peuple jusqu’au jour où enfantera... celle qui doit enfanter." Marie est aussi, par son Fils, la personne qui aide à notre salut, à notre retour vers le Père, à notre conversion. Ce Jésus, (Emmanuel, Dieu-avec-nous), "Il se dressera et IL SERA LEUR BERGER". C'est vrai, il l'a dit … je suis le bon Pasteur, je connais mes brebis et elles me connaissent… et la lecture se termine par ces mots : "et lui-même, il sera la paix !"

Merci Marie de nous avoir donné ce point de rencontre, d'avoir mis sur notre route un phare qui éclaire la voie vers Dieu, de nous permettre de passer par toi pour aller à Jésus.

(Lire le texte en Mi 5, 1-4 ou aller à http://www.aelf.org, 8 septembre 2017)



fin article - 1231 affichages depuis le 8 Sep 2017