RITES À SUIVRE

jeudi 3 août 2017

Quand on relit le récit du peuple hébreu avant la sortie et d'Égypte et après, on note des rites religieux qui s'installent peu à peu. Le peuple a reçu le décalogue, il connaît aussi les rites de passage qui rappellent leur sortie d'Égypte, mais comment vivre avec cette "éclairage" permanent de la présence de Dieu.

"Moïse érigea ainsi la Demeure : il en posa les bases, les poutres et les traverses, et il dressa les colonnes. Au-dessus de la Demeure, il déploya la Tente et la recouvrit comme le Seigneur le lui avait ordonné". Dieu accompagnerait son peuple mais sans l'éblouir… une présence douce, aimante, qui guide dans le désert. "À chaque étape, lorsque la nuée s’élevait et quittait la Demeure, les fils d’Israël levaient le camp. Si la nuée ne s’élevait pas, ils campaient jusqu’au jour où elle s’élevait". Et cette présence demeure encore pour nous, comme pour le peuple hébreu, le peuple choisi : "Et il en fut ainsi à toutes leurs étapes."

Je prends un instant en ce jour pour comprendre cette présence de Dieu dans ma vie. Il me dit quand marcher, vers où aller, qui rencontrer, quoi dire. Pour moi aussi cette présence est "à toutes les étapes" de ma vie. Il suffit que je sache regarder et voir comment elle m'éclaire.

(Lire le texte en Ex 40, 16-21.34-38 ou aller à http://www.aelf.org, 3 août 2017)



fin article - 1075 affichages depuis le 3 Aug 2017