DE BONS CONSEILS

dimanche 16 juillet 2017

L'Église, quand elle a choisi les lectures dominicales elle l'a fait en voulant assurer une certaine logique de catéchèse. Tout au long de l'année, le peuple de Dieu apprendra quelque chose sur Dieu, sur l'Église, sur les sacrements, sur les vérités de la foi, etc.

Quand on lit le 1er texte de ce jour, on se demande quelle espièglerie a conduit le Seigneur à nous parler de neige, de pluie… en ce pays où l'hiver ne finit jamais, où la pluie arrose notre été 2017 avec tant de persévérance. "La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer". On voit bien ce que la sécheresse fait en Colombie Britannique ! Et s'il ne neige pas assez, ou bien s'il n'y a pas de pluie bien dosée, les récoltes sont nulles ou rachitiques. Dieu utilise cette météo pour nous parler de sa Parole : "ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission." Et l'évangile du jour nous présente un semeur et de la semence qui jetée ici et là… elle produit selon le terrain qui l'accueille. Voilà un BON CONSEIL de Jésus : "Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un."

(Lire les textes en Is 55, 10-11 ; évangile en Mt 13, 1-23 ou aller à http://www.aelf.org, 16 juillet 2017, 15e dimanche du T.O., année A)



fin article - 3036 affichages depuis le 16 Jul 2017