LA RICHESSE

mardi 27 juin 2017

Souvent, les gens de condition modeste envient la RICHESSE des plus fortunés. Mais les riches vivent aussi leurs problèmes, leurs conflits, leurs appréhensions. On dit d'Abram et de Loth : "Abram était extrêmement riche en troupeaux, en argent et en or. Loth, qui accompagnait Abram, avait également du petit et du gros bétail, et son propre campement."

La jalousie ne rejoint pas ces deux personnes mais les serviteurs, eux, vivent parfois des querelles, des conflits. Les deux hommes ont décidé de se séparer l'un de l'autre : "Si tu vas à gauche, j’irai à droite, et si tu vas à droite, j’irai à gauche." Deux beaux pays, deux grandes terres. Dieu récompense la magnanimité d'Abram : "Tout le pays que tu vois, je te le donnerai, à toi et à ta descendance, pour toujours. Je rendrai nombreuse ta descendance, autant que la poussière de la terre : si l’on pouvait compter les grains de poussière, on pourrait compter tes descendants." Quelle RICHESSE ! Des biens, des terres, oui ! mais surtout une descendance dont nous sommes encore la suite.

Aujourd'hui, au lieu de me plaindre de ce que je ne possède pas, d'envier l'autre, les autres, je remercie le Seigneur de tout ce que j'ai… la santé, la vie, les enfants, les ami-e-s, les biens… J'en ai pour une bonne partie de la journée car LA RICHESSE, ça me connaît aussi !

(Lire le texte en Gn 13, 2.5-18 ou aller à http://www.aelf.org, 27 juin 2017)





fin article - 1347 affichages depuis le 27 Jun 2017