LE BESOIN DE QUELQU'UN

dimanche 25 juin 2017

Enfin, le temps Ordinaire ! On a terminé les fêtes qui entourent ou suivent Pâques. Les lectures d'aujourd'hui gravitent autour de ce thème : QUELQU'UN pour nous aider, pour dissoudre nos peurs.

C'est Jérémie qui se pointe en premier. Il est en butte à un environnement hostile car ses propos heurtent la sensibilité religieuse et sociale de son temps. On veut s'en débarrasser. Il prie avec les sentiments de son époque, la revanche sur ses ennemis : "Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras." Et Dieu exaucera son besoin d'aide. Saint Paul, en relisant l'histoire d'Israël voit bien que ce Messie était attendu, son aide serait bienvenue, elle sauverait le peuple de ses péchés : "En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ." Et Jésus qui vient nous dire de ne pas avoir peur, Dieu est là à nos côtés, il compte même les cheveux de notre tête ! "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme".

Aujourd'hui, la vertu à pratiquer c'est la confiance en QUELQU'UN, Jésus…

(Lire les textes en Jr 20, 10-13 ; Rm 5, 12-15 ; Évangile en Mt 10, 26-33 ou aller les lire à http://www.aelf.org, 12e dimanche T.O., année A, 25 juin 2017)



fin article - 2215 affichages depuis le 25 Jun 2017