LE RÉCONFORT

lundi 12 juin 2017

Si je me retrouvais professeur de langue française à l'école secondaire, je dirais à Paul d'aller s'acheter un dictionnaire des synonymes.

Paul, "apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, et Timothée notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe ainsi qu’à tous les fidèles qui sont par toute la Grèce. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ". Toute une présentation ! Toute une intro à cette missive ! Ensuite Paul continue en louant Dieu, "le Dieu de qui vient tout RÉCONFORT".

Là, Paul reste rivé sur ce mot. Il reviendra sur le RÉCONFORT pas moins de 7 fois par la suite, ou comme nom ou comme verbe (réconforter). On reçoit le réconfort, on est réconfortés, on réconforte les autres. Pour Paul, c'est un même mouvement… on reçoit, on accepte, on partage.

Le RÉCONFORT a des synonymes comme, consolation, soulagement, apaisement, adoucissement … Des mots que l'on peut, comme prière ou méditation, remplacer dans le texte de Paul et relire lentement… Ça vaut le coup !

(Lire le texte en 2 Co 1, 1-7 ou aller à http://www.aelf.org, 12 juin 2017)



fin article - 1975 affichages depuis le 12 Jun 2017