RÉUNI-E-S ENSEMBLE

dimanche 4 juin 2017

J'aurais très bien pu intituler cette méditation ainsi : un esprit de groupe. De fait l'Esprit-Saint vient en nous et nous habite par le groupe, pour le groupe, l'Église. Quand on lit le récit de la première Pentecôte on sent bien cette universalité de l'assemblée : " Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel." Plus loin on ose nommer quelques groupes en disant, qu'à la suite de la Pentecôte vécue par les Apôtres, "tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu".

Ce don des langues intrigue aussi bien des personnes aujourd'hui… Dans certaines assemblées charismatiques on le reconnaît encore. Ce que je retiens pour ma prière, c'est que le don de l'Esprit arrive quand on est RÉUNI-E-S ENSEMBLE. L'Esprit n'est jamais seul, il est l'amour du Père et du Fils, il est vent qui recouvre, qui rassemble. Difficile de dire autre chose car, comme au jour de la première Pentecôte chrétienne, on proclame : "Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?"

Trois questions pour prier : a) suis-je réuni-e ensemble avec Dieu ? b) où sont mes oreilles pour entendre Dieu ? c) est-ce que je sais déjà parler la langue de Dieu ?

(Lire le texte en Ac 2, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org, messe du jour, Pentecôte A, 4 juin 2017)



fin article - 2022 affichages depuis le 4 Jun 2017