DES IDÉES, DES GROUPES

jeudi 1er juin 2017

Nous commençons le mois de l'été… enfin ! Toutefois, dans la lecture proposée à notre méditation le pauvre Paul, lui, semble faire exprès pour opposer les gens.

En effet, arrivé à Jérusalem, Paul doit s'expliquer devant le "commandant [qui] voulut savoir avec certitude de quoi les Juifs l’accusaient". Face aux groupes religieux des sadducéens et des pharisiens Paul dit : "Frères, moi, je suis pharisien, fils de pharisiens. C’est à cause de notre espérance, la résurrection des morts, que je passe en jugement." Et les discussions commencent, les longues oppositions d'idées entre ces deux groupes de pratiquants. Paul est mis à part et il a une autre vision : "Courage ! Le témoignage que tu m’as rendu à Jérusalem, il faut que tu le rendes aussi à Rome." Paul n'a pas eu peur de parler de la Résurrection, le mystère central de notre foi et il apprend aussi qu'il a une autre mission, aller à Rome.

Chrétien-ne, je n'aurai probablement jamais de telles confrontations à subir ou à soulever. Ma foi est simple ; ma vie de foi se limite souvent à des gestes de bonté, de miséricorde, à des aumônes, des dons, à des présences aux célébrations religieuses, à des eucharisties. Le mot "courage" qui a réconforté Paul devrait aussi me donner plus d'audace afin de montrer Jésus dans ma vie, de le faire connaître.

(Lire le texte en Ac 22,30 ; 23, 6-11 ou aller à http://www.aelf.org, 1er juin 2017)



fin article - 2653 affichages depuis le 1 Jun 2017