VAINES PRATIQUES

lundi 15 mai 2017

Les vaines pratiques de nos dirigeants sont scrutées à la loupe grossissante, tellement que l'on aurait le goût de leur dire : "Faites donc votre travail de législateur… arrêtez de chercher des puces et des punaises chez l'autre parti." Mais ici, dans la lecture, on ne parle pas de politique, on parle de religion… de VAINES PRATIQUES religieuses !!!

Normal que des populations cherchent des dieux pour dire merci, pour calmer des colères atmosphériques, pour demander des soutiens, des assistances. Les missionnaires Paul et Barnabé, se voient proclamer dieux à la suite d'une guérison : Paul "le fixa du regard et vit qu’il avait la foi pour être sauvé. Alors il lui dit d’une voix forte : Lève-toi, tiens-toi droit sur tes pieds". Et alors, la population veut les faire dieux ! Couronnes, guirlandes, taureaux à immoler… Paul n'en peut plus il dit : "nous annonçons la Bonne Nouvelle : détournez-vous de ces VAINES PRATIQUES, et tournez-vous vers le Dieu vivant."

Et si je regardais ma vie ? Probablement qu'il y a aussi quelques VAINES PRATIQUES !!! Je privilégie telle forme de culture, je n'achète que telle marque, j'utilise toujours seulement tels et tels produits… et dans ma vie de rencontre avec Jésus, je peux aussi avoir de VAINES PRATIQUES qui tiennent plus de la superstition que de la piété, pas vrai ?

(Lire le texte en Ac 14, 5-18 ou aller à http://www.aelf.org, 15 mai 2017)

 

P.S. Il se pourrait que, durant les 4 jours qui viennent, je ne puisse pas vous donner la MÉDITATION. Merci de venir voir quand même au cas où …





fin article - 2920 affichages depuis le 15 May 2017