ACCUEILLIR la PAROLE

dimanche 7 mai 2017

Ouf ! On parle beaucoup, beaucoup trop même, diront certain-e-s ! Ce moyen de communication nous permet de mieux comprendre plein de choses, plein de sentiments. Par la parole dite et reçue les liens se tissent, les idées évoluent. Les plus pessimistes nous parleront davantage de 'paroles de sourds'.

Ce dimanche du Bon Pasteur, dimanche que l'Église consacre aussi aux vocations, nous fait entendre Pierre par deux fois. Dans la 1ère lecture, c'est Pierre, le nouveau prédicateur, qui trouve les mots justes afin de convertir à Jésus : "Que toute la maison d’Israël le sache donc avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié." Du plus bas supplice existant alors il monte au sommet que la Loi permet, Seigneur et Christ ! Le peureux Pierre est devenu porteur de paroles, ouragan qui renverse les fondations judaïques. "Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera". Il en convertira 3000, ce jour-là ! Thème de la conversion qu'il reprendra dans la 2e lecture et qui introduira à la Parole de Jésus : "à présent vous êtes retournés vers votre berger, le gardien de vos âmes."

Ma prière s'oriente vers Jésus, la porte des brebis: "Moi, je suis la porte des brebis", dira-t-il. C'est par cette porte, par lui, que je peux entrer dans la Parole, le Verbe du Père. Dans cette Parole, par cette Parole, je me convertis, je ressuscite. ALLELUIA !

(Lire les textes en Ac 2, 14.36-41 ; 1 P 2, 20-25 ; évangile en Jn 10, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/, 7 mai 2017, 4e dimanche de Pâques, A)





fin article - 2407 affichages depuis le 7 May 2017