REMPLI DE L'ESPRIT SAINT

mardi 2 mai 2017

Il y a plein et plein. Dans mon expérience de la vie haïtienne, au marché, quand on demandait une marmite de riz (une mesure calculée avec un gallon), la marchande faisait le comble 2 fois pour montrer qu'elle emplissait bien le contenant. Cela se faisait surtout pour les marchandises sèches.

La lecture des Actes, en ce jour, raconte le martyre d'Étienne, le premier qui a donné sa vie pour Jésus. Évidemment que sa prédication dérangeait les bien-assis ! "Vous qui avez la nuque raide, vous dont le cœur et les oreilles sont fermés à l’Alliance, depuis toujours vous résistez à l’Esprit Saint !" Reproches évidents, réprimandes qui attaquent directement la foi judaïque. Et il revient encore : "Vous qui aviez reçu la loi sur ordre des anges, vous ne l’avez pas observée." Il y a de quoi faire grincer des dents, il y a de quoi obliger Étienne à venir devant les Chefs du Peuple qui décident de le lapider pour son insolence et ses blasphèmes car il dit : "Voici que je contemple les cieux ouverts et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu." Ce témoignage d'Étienne est celui du diacre, oui, mais c'est davantage celui du disciple de Jésus, une personne qui écoute l'Esprit : "Étienne, (…) REMPLI DE L’ESPRIT SAINT, fixait le ciel du regard : il vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu."

Un message pour moi aujourd'hui ? Annoncer Jésus n'est pas un droit, un privilège, c'est un don de l'Esprit Saint. Plusieurs communautés chrétiennes célébreront la Confirmation de jeunes et d'adultes durant les prochaines semaines. Avec elles, demandons que l'Esprit vienne nous REMPLIR.

(Lire le texte en Ac 7,51-8,1 ou aller à http://www.aelf.org, 2 mai 2017)



fin article - 2173 affichages depuis le 2 May 2017