ESPRIT DE SAGESSE

lundi 1er mai 2017

Un mot pour féliciter et honorer les travailleurs et travailleuses du quotidien. À l'exemple de saint Joseph, ils-elles gagnent leur vie, font vivre leur famille, assurent le progrès de la société. Justement aujourd'hui, la lecture des Actes des Apôtres nous présente la vie d'un diacre, Étienne.

"Étienne, rempli de la grâce et de la puissance de Dieu, accomplissait parmi le peuple des prodiges et des signes éclatants". Si on pouvait dire cela de chacun-e des chrétiens, le monde serait changé du tout au tout ! Ce zèle, cette onction verbale, ces faits hors du commun suscitent des oppositions des Chefs de la Loi ancienne. "Ils se mirent à discuter avec Étienne, mais sans pouvoir résister À LA SAGESSE ET À L’ESPRIT qui le faisaient parler". Une seule issue : la mort. De faux témoins viendront et l'accuseront : "Nous l’avons entendu affirmer que ce Jésus, le Nazaréen, détruirait le Lieu saint et changerait les coutumes que Moïse nous a transmises." La loi immuable, les pratiques inamovibles, la sainte stabilité, la peur du changement, voilà ce qui peut nous guetter aussi, nous les ami-e-s de Jésus. Et pourtant Dieu s'est toujours acclimaté à son Peuple… il a marché avec lui, le corrigeant, le conduisant là où L'ESPRIT DE SAGESSE l'amenait.

Cette lecture devrait susciter en moi le désir de continuer mon travail d'apôtre quelles que soient les difficultés que l'on semble mettre devant moi.

(Lire le texte en Ac 6, 8-15 ou aller à http://www.aelf.org, 1er mai 2017)





fin article - 1423 affichages depuis le 1 May 2017