DIS-MOI DONC

lundi 3 avril 2017

La lecture proposée ce matin nous place devant notre hypocrisie, notre double vie, bien trop souvent. C'est dans le livre de Daniel : Suzanne et la perversité des deux vieillards.

Rapidement, qu'on se rappelle l'histoire : une belle femme est la convoitise de deux hommes âgés. Ils l'épient alors qu'elle va prendre son bain. La force de leur sexualité morbide les conduit à approcher Suzanne et à lui proposer des actes répréhensibles. Elle s'oppose. Ils la menacent de tout dévoiler. Une personne, Daniel, confondra les pécheurs par une seule question : "DIS-NOUS sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ?" Cette même question posée à son comparse : "DIS-MOI DONC sous quel arbre tu les as vus se donner l’un à l’autre ?" apporte une réponse différente. Et la conclusion découle alors qu'on innocente la jeune femme, Suzanne : "Alors toute l’assemblée poussa une grande clameur et bénit Dieu qui sauve ceux qui espèrent en lui."

Bien loin de nous d'ignorer les turpitudes de ce monde, détresses humaines étalées dans les journaux et qui brisent des vies. Ce que Dieu nous enseigne, en ce jour, c'est de mettre notre confiance en lui seul. La vérité viendra au jour car Dieu nous aime, Dieu nous protège, Dieu vit avec nous.

(Lire le texte en Dn 13, 41-62 (lecture brève) ou aller à http://www.aelf.org, 3 avril 2017)



fin article - 2012 affichages depuis le 3 Apr 2017