VOICI L'EXPERT

vendredi 17 mars 2017

Il faut bien avoir recours à cette catégorie de personnes, de nos jours. Lequel, laquelle de nous pourrait se dire compétent-e en tout ? D'ailleurs, on dit en blaguant que des personnes savent "LE RIEN DU TOUT ET LE TOUT DU RIEN", dénonçant ainsi leur ignorance.

Les frères de Joseph étaient jaloux de ce jeune frère qui possédait des dons particuliers. Ils veulent s'en débarrasser tout en respectant la Loi apprise de Jacob, leur père. Depuis bien longtemps, les parents chérissent ce dernier fruit de leur union, le puiné de la famille : "Jacob, aimait Joseph plus que tous ses autres enfants parce qu’il était le fils de sa vieillesse." Va pour cet amour ! Cependant, la jalousie des autres nous inquiète… mais le plan de Dieu se joue ainsi : du mal viendra le bien. Les frères vendent donc Joseph à un groupe de marchands en route vers l'Égypte. "VOICI L’EXPERT en songes qui arrive ! C’est le moment, allons-y, tuons-le." Le conseil de l'un d'eux (Juda) fait que Joseph ne mourra pas et il se retrouvera en Égypte, via des marchands : "ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, et ceux-ci l’emmenèrent en Égypte."

Je comprends facilement que cet expert présent dans ma vie, c'est Jésus. Je le sais choyé par son Père, mon Père aussi. Cependant mes fautes, mes péchés font que je le vends à des marchands. Remarquons que le prix de vente ressemble étrangement à celui que Judas a reçu pour Jésus… (ici 20, Judas 30)

(Lire le texte en Gn 37, 3-4.12-13a.17b-28 ou aller à http://www.aelf.org, 17 mars 2017)





fin article - 1224 affichages depuis le 17 Mar 2017