POUR BIEN VOIR, ÉCOUTER

dimanche 12 mars 2017

J'ai encore les yeux ensommeillés car ce changement d'heure nous prive de sommeil. Et il fait encore si froid ! comme si l'hiver voulait nous dire que sa présence était encore nécessaire. Mais le message de ce dimanche est au contraire de partir POUR BIEN VOIR.

Abraham, notre Père dans la foi, a fait ce sacrifice de s'en aller : "Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai." Ce qui est devant moi, tous les jours, je ne le vois plus, tellement que, parfois, sa disparition passe inaperçue. Abraham deviendra un grand peuple, il expérimentera même la paternité et il sera une bénédiction : "je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction." Quand les apôtres Pierre, Jacques et Jean, quittent la vallée pour suivre Jésus sur la montagne, ils rencontrent un autre Jésus, inconnu, "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le". Ils en perdent la parole, ils en perdent le sens commun. POUR BIEN VOIR, je dois me laisser déposséder de certains poids dans ma vie. Alors, comme les 3 apôtres, comme Abraham : "Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul."

(Lire les textes en Gn 12, 1-4; évangile en Mt 17, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org, 12 mars 2017, 2e dimanche du Carême , A)



fin article - 2257 affichages depuis le 12 Mar 2017