QUI SAIT ?

mercredi 1er mars 2017

On change de mois, on change de temps liturgique, on change sa conduite… Ce mercredi 1er mars est l'entrée en temps de Carême. Un temps de révision, un temps de contrôle, le temps du regard. QUI SAIT ?

Joël, un prophète, nous introduit à cette période de vis-à-vis ! Dieu et nous ! Jésus, son message et nous ! et ça pourrait être aussi nous vis-à-vis nous, moi vis-à-vis moi ! QUI SAIT ? Voici ce que Joël me demande : "Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment." Moi vis-à-vis moi, nous devant nous, c'est entrer dans mon cœur pour en connaître toutes les duplicités, tous les secrets cachés aux autres, tous les méandres… QUI SAIT ? J'agis trop souvent caché-e derrière mon groupe, ma famille, ma communauté de croyant-e-s, ma compagnie, mon usine… je pense ne plus être moi, je me crois nous ! QUI SAIT ?

En ce début de Carême, je reprends cette phrase et je la redis durant ce jour : "Pitié, Seigneur, pour ton

peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent…" Je la redis en y mettant mon nom, en la récitant au singulier…celui-celle qui t'appartient ! QUI SAIT ? "Il pourrait revenir (…) et laisser derrière lui sa bénédiction".

(Lire le texte en Jl 2, 12-18 ou aller à http://www.aelf.org, 1er mars 2017)



fin article - 2155 affichages depuis le 1 Mar 2017