AU COMMENCEMENT

lundi 6 février 2017

Nous reprenons la lecture de la Bible, le 1er testament, en ses tout débuts, le livre de la Genèse et partant, le récit de la création du monde. Peu importe qu'on sache que cela ne peut s'être passé en 7 jours, peu importe notre allégeance scientifique concernant l'homme et son apparition, il reste que ce récit est toujours MERVEILLEUX !

Et je dois, encore à mon âge me laisser étonner par Dieu créateur…

"La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au- dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux". Début de cosmologie bien primitive, oui ! mais ce que je retiens c'est LE SOUFFLE DE DIEU PLANAIT… C'est ce même souffle que nous lirons quand Dieu créera l'homme. Quand Dieu crée c'est aussi ou pour une raison définie ou pour embellir : "Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. (…) Dieu fit le firmament, il sépara les eaux qui sont au-dessous du firmament et les eaux qui sont au-dessus. (…) Dieu appela la terre ferme "terre", et il appela la masse des eaux "mer"…" Quelle beauté, quel équilibre, quelle intelligence !

Mais ce que je veux prier en ce jour, c'est le petit bout de phrase qui rythme la création quotidienne : "Et Dieu vit que cela était bon." Alors, dans ce que je vois, dans ce que je vis, dans ce que je partage, dans ce que je dis… je cherche ce qui est bon !

(Lire le texte en Gn 1, 1-19 ou aller à http://www.aelf.org, 6 février 2017)



fin article - 2309 affichages depuis le 6 Feb 2017