QUE DIRE ENCORE ?

lundi 30 janvier 2017

La lettre aux Hébreux nous fait encore revenir sur la FOI. Évidemment, on sait quelle est la nature de cette foi ; on connaît les tenants et aboutissants de cette vertu dans nos vies personnelles et collectives ; on essaie de faire comprendre à des gens que sans la foi, on tourne en rond… Ça me rappelle une dame amie qui me disait : "Toi, tu es chanceux de croire (en Dieu)!"

Nos ancêtres d'ici et d'ailleurs ont réalisé plein de choses grâce à la foi : "Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, Samuel et les prophètes. Par leur foi, ils ont conquis des royaumes, pratiqué la justice." Voilà un rappel bien court de la geste religieuse du 1er Testament ; on pourrait continuer avec les saint-e-s des premiers siècles, ceux et celles des temps modernes… et nous aussi, on doit montrer notre foi, malgré le courant qui nous entoure. Une différence entre eux et nous : "Et, bien que, par leur foi, ils aient tous reçu le témoignage de Dieu, ils n’ont pas obtenu la réalisation de la promesse." Nous avons cette réalisation en Jésus, le Fils de Dieu, le fils de Marie, Dieu et homme ! Que ça paraisse, non !!!

Oui, "QUE DIRE ENCORE ?" écrivait l'auteur de la lettre aux Hébreux… j'oserais ajouter après cet appel… qu'est-ce que je fais de ma foi ?

(Lire le texte en He 11, 32-40 ou aller à http://www.aelf.org/, 30 janvier 2017)



fin article - 2213 affichages depuis le 30 Jan 2017