SAINT, INNOCENT, IMMACULÉ

jeudi 19 janvier 2017

Ces adjectifs ne sont pas encore pour nous, nous le devinons bien… mais nous sommes en marche vers ces qualificatifs car nous sommes avec Jésus. C'est de cela dont nous parle la suite de la lettre aux Hébreux.

"Jésus est capable de sauver d’une manière définitive ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur". Voilà, tout est dit dans ces quelques lignes… C'est Jésus qui nous purifie en lui, il nous fait marcher avec lui vers Dieu. Suit une longue considération sur le grand prêtre du 1er Testament, ce qu'il doit respecter, ce qu'il doit faire, pourquoi…etc. Jésus, le vrai grand prêtre aura la même tâche mais à un autre niveau : "Tout grand prêtre est établi pour offrir des dons et des sacrifices ; il était donc nécessaire que notre grand prêtre ait, lui aussi, quelque chose à offrir." Au lieu de simplement aider à renouer une alliance ancienne, un retour au passé, Jésus "est médiateur d’une alliance meilleure, reposant sur de meilleures promesses". Une belle espérance pour le présent, pour l'avenir, nous sommes, nous serons SAINT-E-S, INNOCENT-E-S, IMMACULÉ-E-S en Jésus.

En relisant ce passage, en le priant, j'essaie de me glisser dans le mouvement… un peu comme lorsque je glisse dans la neige, sur la glace… sans heurts, en douceur, Jésus me conduit !

(Lire le texte en He 7,25 – 8,6 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 janvier 2017)



fin article - 2393 affichages depuis le 18 Jan 2017