EN TOUT SEMBLABLE

mercredi 11 janvier 2017

La lecture de la lettre aux Hébreux nous apporte une connaissance sur Jésus. Ce thème de ce jour me fait penser au moment où plus jeune, nous avions dans notre classe deux frères jumeaux… EN TOUT SEMBLABLEs… Avec le temps, on a su les distinguer et lors de rencontres, après bien des années d'éloignement, je peux encore deviner lequel est lequel… Ils sont semblables mais aussi, différents.

L'auteur de la lettre aux Hébreux nous dit que Jésus est devenu comme nous : "Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair, Jésus a partagé, lui aussi, pareille condition." Jésus est comme moi, dans la chair et le sang… Une belle surprise, une grande ouverture. Sa présence en moi, avec moi est une source de liberté : "il a rendu libres tous ceux qui, …" Cette liberté c'est cela qui me permet de l'approcher car le Diable ne peut plus me voir, il voit Jésus. "Il lui fallait donc se rendre EN TOUT SEMBLABLE à ses frères, pour devenir un grand prêtre miséricordieux et digne de foi pour les relations avec Dieu". Comme autrefois le grand prêtre, dans le saint des saints, représentait tout le peuple, Jésus me représente devant son Père, il me donne de me fondre en lui, de me rendre vivant-e par lui.

Aujourd'hui, je me glisse dans ce mouvement de similitude, je me laisse habiter par Jésus, il m'aidera : "il est capable de porter secours."

(Lire le texte en  He 2, 14-18 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 11 janvier 2017)



fin article - 2119 affichages depuis le 10 Jan 2017