DU CALME

lundi 9 janvier 2017

 

Les hasards du calendrier font qu'on doit terminer, aujourd'hui, le temps de la Nativité avec la fête du Baptême du Seigneur. Jésus grandit bien vite !!!

La lecture du jour, tirée du prophète Isaïe, nous appelle à la pondération, au calme. On en a bien besoin après tout ce temps des fêtes qui a bouleversé nos horaires, nos habitudes de manger, notre vie quotidienne. Isaïe nous rappelle que ce message est aussi pour moi, pour toi : "Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu qui a toute ma faveur." Complétez en langage inclusif que ce prophète ne connaissait guère. Le plus beau est à venir… le calme, la simplicité, la tranquillité, la pondération : "Il ne criera pas, il ne haussera pas le ton, il ne fera pas entendre sa voix au-dehors. Il ne brisera pas le roseau qui fléchit, il n’éteindra pas la mèche qui faiblit…" Dieu-avec-nous est douceur ! "je te saisis par la main, je te façonne".

En ce jour du Baptême du Seigneur, je me rappelle que je suis aussi entré-e avec Jésus dans ce grand courant de ressemblance, d'écoute du Père. Je me laisse façonner par Jésus pour devenir une personne, calme, débonnaire, accueillante, aimable... "Celui-ci est mon Fils bien-aimé".

(Lire le texte en Is 42, 1-4.6-7 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 9 janvier 2017)


 





fin article - 1391 affichages depuis le 8 Jan 2017