IL NOUS ÉCOUTE

samedi 7 janvier 2017

Que c'est pénible de parler à quelqu'un-e et de voir que ses yeux regardent ailleurs, que son attention est plus vers un autre objet que vers notre personne. Saint Jean sent le besoin de nous rassurer quand il nous parle de Jésus, de Dieu : "puisque nous savons QU’IL NOUS ÉCOUTE (…) nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé."

Notre prière d'aujourd'hui pourrait s'arrêter ici.

Jean cependant poursuit sa réflexion et il nous revient encore avec le péché… parce que c'est le péché qui nous bloque de partout : "Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort." Il nous avait parlé de la justice, il y a quelques jours… s'aligner sur Jésus, sur Dieu… "ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège". Quand on suit bien le discours de l'autre, quand on écoute attentivement, on agit rapidement ; "Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ". IL NOUS ÉCOUTE et nous l'écoutons parce que c'est sa compréhension qu'il a mise en nous, son Esprit.

Je prie pour que mon cœur se fasse écoute de Dieu, de Jésus, de l'autre qui vient m'enseigner des facettes nouvelles de Dieu dans ma vie.

(Lire le texte en 1 Jn 5, 14-21 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 7 janvier 2017)



fin article - 1415 affichages depuis le 6 Jan 2017