VOUÉ-E À DIEU

lundi 19 décembre 2016

Cette année 2016 nous donne de vivre un Avent de 4 semaines complètes. Cela nous permet ainsi de côtoyer des personnages du 1er Testament, des personnages connus de certain-e-s depuis leur enfance, mais bien étranges pour d'autres qui ne connaissent pas l'Histoire Sainte… comme on disait.

Aujourd'hui, c'est de Samson dont on nous parle, de sa conception, de sa naissance. La mère de cet enfant nous est présentée par la généalogie de son mari… les féministes peuvent se tourner dans leur tombe et grincer des dents… Cette pauvre femme "était stérile et n’avait pas eu d’enfant". La venue d'un ange (et il y en a souvent dans l'Histoire Sainte) qui lui dit : "tu vas concevoir et enfanter un fils (…) il sera VOUÉ À DIEU dès le sein de sa mère. C’est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins." Et on apprendra son nom à la toute fin de la lecture "Samson", après avoir entendu l'ensemble des lois à garder par la mère durant sa grossesse, et par le garçon durant sa vie, "Le rasoir ne passera pas sur sa tête". Une bonne nouvelle, un enfant qui est consacré, un libérateur, un Messie : "L’enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l’Esprit du Seigneur commença à s’emparer de lui."

En terminant mes préparatifs, en pensant aux jours de repos, de festivités qui approchent, je me dis que moi aussi j'ai été "voué-e à Dieu" par mon Baptême… et donc j'ai une mission…

(Lire le texte en Jg 13, 2-4. 24-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 19 décembre 2016)



fin article - 2187 affichages depuis le 19 Dec 2016