HORS MOI, PAS DE DIEU !

mercredi 14 décembre 2016

Ça fait longtemps que je n'ai pas vu un vrai Noël blanc ! Ça fait longtemps aussi que Dieu ne cesse de me dire qu'il est le Créateur et que j'oublie cela aussi vite que je le lis.

C'est encore Isaïe qui nous rappelle le fait : "Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais la paix et je crée le malheur. C’est moi, le Seigneur, qui fais tout cela." Tout y est ! Ce qui est beau, ce qui trouble la vie, ce qui est malheureux. Le prophète revient et redit les merveilles de la Création : "Ainsi parle le Seigneur, le Créateur des cieux, lui, le Dieu qui fit la terre et la façonna, lui qui l’affermit, qui l’a créée, non pas comme un lieu vide, mais qui l’a façonnée pour être habitée." Comme si cela ne suffisait pas Dieu nous relance… nous qui avons la tête dure, qui ne comprenons rien ; il répétera : "Je suis le Seigneur : il n’en est pas d’autre ! N’est-ce pas moi, le Seigneur ? HORS MOI, PAS DE DIEU,  de Dieu juste et sauveur, pas d’autre que moi !"

En regardant la nature, en regardant les humains si nombreux, si divers, je redis ma foi en ce Dieu, créateur de la terre et du ciel. C'est ce Dieu qui vient parmi nous à Noël.

(Lire le texte en Is 45, 6-8.18.21-25 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14 décembre 2016)



fin article - 1386 affichages depuis le 14 Dec 2016