QU'ELLES SONT BELLES TES DEMEURES !

lundi 12 décembre 2016

Les lectures du temps de l'Avent nous font rencontrer des personnes que l'on connaît parfois trop peu. Le texte de la 1ère lecture vient du livre des Nombres dans le 1er Testament. On y a la présentation d'un autre prophète dont on se rappelle surtout l'âne, Balaam. Il semble un homme très attentif à ce que Dieu veut réaliser en lui et par lui : "l’homme au regard pénétrant, (…) celui qui entend les paroles de Dieu." Deux fois on lira cette présentation.

Mais ce qu'on trouve en plus est aussi intéressant ; Balaam nous dit que Dieu a déjà pris soin de nous et qu'il viendra nous visiter : "Un héros sortira de la descendance de Jacob", et encore, "Ce héros, je le vois – mais pas pour maintenant – je l’aperçois – mais pas de près : Un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issu d’Israël." Balaam, fils de Béor est sûrement descendu au Québec, ces jours-ci et il a visité nos rues qui se décorent de plus en plus pour Noël ; il dit : "Que tes tentes sont belles, Jacob, et tes demeures, Israël !"

Deux semaines et Noël sera déjà passé ! Mais ça me donne le temps de finir les décorations de ma maison, décorations intérieures et extérieures… Je regarde mon cœur, ma préparation pour recevoir Jésus, le héros dont parle le prophète… ma demeure est-elle belle ?

(Lire le texte en Nb 24, 2-7.15-17 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 12 décembre 2016)





fin article - 2382 affichages depuis le 12 Dec 2016