FORTIFIEZ, AFFERMISSEZ

lundi 5décembre 2016

Il reste encore 20 jours avant la grande fête, 20 jours à nous laisser instruire, je dirais davantage nous laisser émerveiller par cette venue. Étonnant de lire tout ce qui arrivera de beau avec sa venue… mais on a aussi notre part de travail.

Isaïe nous met dans ce climat de joie dès le début de la lecture : "Le désert et la terre de la soif, qu’ils se réjouissent ! Le pays aride, qu’il exulte et fleurisse comme la rose, qu’il se couvre de fleurs des champs, qu’il exulte et crie de joie." Puis viennent des actions que nous avons à accomplir, à entreprendre : "FORTIFIEZ les mains défaillantes, AFFERMISSEZ les genoux qui fléchissent, dites aux gens qui s’affolent : Soyez forts, ne craignez pas." Il faut l'attendre, il faut l'accueillir, il faut être prêt-e. Les merveilles sont là, regardons-les, découvrons-les… les aveugles, les boiteux, les sourds, les muets sont guéris. "La terre brûlante se changera en lac, la région de la soif, en eaux jaillissantes. Dans le séjour où gîtent les chacals, l’herbe deviendra des roseaux et des joncs". Et même, on suivra une nouvelle voie, un nouveau chemin où les bêtes méchantes ne seront pas, où les pervers ne pourront marcher, seuls "les rachetés y marcheront.
Ceux qu’a libérés le Seigneur reviennen
t".

On le sait, à Noël, c'est "Joyeux Noël" qu'on se souhaite… Isaïe nous fait entrer dans cette joie… je m'y glisse et je la communique aux autres.

(Lire le texte en Is 35, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 5 décembre 2016)



fin article - 2355 affichages depuis le 5 Dec 2016