DE LA VISITE

dimanche 4 décembre 2016

On atteint le 2e dimanche de l'Avent et la fébrilité de la fête de Noël, du Temps des Fêtes, comme on dit, se mesure aisément. Hier les terrains des centres d'achats étaient bien pleins. Les lectures de ce jour nous font rencontrer des personnages colorés.

Il y a d'abord Isaïe dont nous lisons le même extrait que durant la dernière semaine (QUE DU BEAU, QUE DU BON, dans les articles au bas de la rubrique). Cette visite apporte réconfort et calme même devant les apparentes incompréhensions. Puis c'est Jean Baptiste qui vient dans l'évangile nous faire son sermon… Ce n'est pas une carte de mode, cet homme du désert ! Non plus un fin gourmet ! mais il nous invite à la conversion, à changer de bord, à virer à 180°. "Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers". Un appel à travailler à notre conversion. Paul précisera les actions ; la plus importante, car elle est le message même de Jésus, se lit ainsi : " Accueillez-vous donc les uns les autres."

Recevoir de la visite ça nous rend différent-e-s de notre ordinaire quotidien, pas vrai ? Alors Jésus s'en vient, je me prépare en accueillant déjà les autres.

(Lire les textes en Is 11, 1-10 ; Paul, Rm 15, 4-9 ; Jean Baptiste en Mt 3, 1-12 ou bien aller à http://www.aelf.org/office-messe, 4 décembre 2016 , 2e dimanche de l'Avent, A)



fin article - 2286 affichages depuis le 4 Dec 2016