LE LIVRE DE LA VIE

vendredi 25 novembre 2016

J'ai quasiment hâte qu'on termine la lecture de l'Apocalypse. Ces images, ces histoires qui, selon moi, peinent à se tenir debout, les relations apaisantes ou glorifiantes, les décors, etc. Il y a pourtant un message là-dedans !

Et aujourd'hui, tout y passe, c'est l'avant-dernier jour de cette année liturgique… le diable enchaîné pour 1000 ans, les décapités pour l'Agneau, le LIVRE de la VIE, la mort, et enfin un "ciel nouveau et une terre nouvelle". Le LIVRE de la VIE ! C'est là que sont consignés les actes de chacun des vivant-e-s : "D’après ce qui était écrit dans les livres, les morts furent jugés selon leurs actes." Puis arrivent les morts du séjour des morts qui ont le même jugement : "Et si quelqu’un ne se trouvait pas inscrit dans LE LIVRE DE LA VIE, il était précipité dans l’étang de feu." Notre imaginaire de l'enfer remonte à la surface !!! Mais en laissant de côté les frayeurs du jugement, il y a l'espérance du "ciel nouveau, de la terre nouvelle". Par-delà cette nouveauté, il y aura une présence, une rencontre avec Dieu ; on nous compare à la Jérusalem : "la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari."

Ma prière est celle de l'attente… attente de la rencontre avant laquelle je me fais beau, belle ; j'écris mon nom dans le LIVRE de la VIE par mes bonnes actions, ma recherche de l'Agneau.

(Lire le texte en Ap 20, 1-4.11 – 21,2 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 25 novembre 2016)



fin article - 2218 affichages depuis le 25 Nov 2016