MONTE JUSQU'ICI

mercredi 16 novembre 2016

Aborder la lecture de l'Apocalypse demande un livre d'études bien solide. Comment un profane peut-il séparer le réel de l'imaginaire, la fable de la leçon à suivre ?

Continuons cette lecture et laissons-nous conduire dans la vision du Dieu puissant, du Dieu magnifique. Ce qui est intéressant c'est l'invitation qui m'est adressée, chacun-e la reçoit : "Monte jusqu’ici, ET JE TE FERAI VOIR CE QUI DOIT ENSUITE ADVENIR." Alors apparaît toute la gloire divine. Si déjà certains spectacles d'artistes y "mettent le paquet", comme on dit, que penser des effets et des décors décrits ici. Le trône, les couleurs, les pierres précieuses, les Anciens, leurs robes étincelantes, les 4 vivants, les vivats… : "Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans." Et on loue Dieu. La preuve est écrite ici avec les Anciens qui disent : "Tu es digne, Seigneur notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance. C’est toi qui créas l’univers ; tu as voulu qu’il soit : il fut créé."

Puisque je suis là, je me joins à cet hommage ; moi aussi je me glisse parmi les Anciens et je loue Dieu de m'avoir invité-e à partager sa gloire.

(Lire le texte en Ap 4, 1-11 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 16 novembre 2016)



fin article - 2182 affichages depuis le 16 Nov 2016