JOUR DU SEIGNEUR

dimanche 13 novembre 2016

Les plus ancien-ne-s se souviendront de cet hymne que l'on chantait aux messes des funérailles et aux messes votives des défunts, 'Dies irae, dies illa'. De fait, ces paroles faisaient aussi référence à ce jour du Seigneur dont nous parle Malachie, un prophète.

Les premières chrétientés attendaient le retour de Jésus ; elles pensaient que le JOUR DU SEIGNEUR était imminent, il se réaliserait dans peu de temps. Nous sommes encore en attente de cette PAROUSIE. Un jour de joie après nos souffrances, un jour de récompense après toutes nos privations, un jour de clarté suite à la noirceur du péché : "Mais pour vous qui craignez mon nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement." Ce JOUR DU SEIGNEUR est promis à celles et ceux qui vivent avec Jésus, en attente, en persévérance malgré tout ce qui arrive : "C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie." Jésus parlera par nous, nous dit l'Évangile : "C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse…" Nous arrivons à la fin de cette année liturgique (il reste un seul dimanche, le 20 novembre) et nous nous préparons à accueillir le Seigneur dans son retour glorieux (Christ-Roi).

Les textes de ce jour nous parlent de persévérance, de continuité, de constance, d'obstination… je prie afin que cela me rejoigne dans ma vie. Face à tout ce qui peut me décourager je garde cette parole de Jésus… sa Parole est en moi : " C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse…"

(Lire les textes en Ml 3, 19-20 ; évangile en Lc 21, 5-19 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 33e dimanche T.O., C, 13 novembre 2016)



fin article - 2153 affichages depuis le 13 Nov 2016