NOUVELLES PERSPECTIVES

jeudi 10 novembre 2016

Poursuivant notre lecture de la Bible, nous abordons une lettre de Paul à Philémon. Paul se fait vieux (moi, Paul, tel que je suis, un vieil homme) et surtout il est prisonnier. Il sait alors que tout peut arriver. Aussi il préfère prévoir l'avenir, comme nous le faisons avec nos testaments, nos préarrangements funéraires…

Paul vit avec Onésime, qu'il considère comme son enfant spirituel : "j’ai quelque chose à te demander pour Onésime, mon enfant à qui, en prison, j’ai donné la vie dans le Christ. Cet Onésime (dont le nom signifie « avantageux ») a été, pour toi, inutile à un certain moment, mais il est maintenant bien utile pour toi comme pour moi." Jeu de mots… inutile à utile… Paul continue et demande à Philémon de pardonner, d'oublier, d'accueillir même si… "c’est peut-être pour que tu le retrouves définitivement, non plus comme un esclave, mais, mieux qu’un esclave, comme un frère bien-aimé." Paul a bien des soucis et alors il souhaite que Philémon lui réponde positivement afin d'assurer sa paix : "Oui, frère, donne-moi cette satisfaction dans le Seigneur, fais que mon cœur trouve du repos dans le Christ."

Je m'arrête quelques instants ; je sais que c'est facile de trouver dans ma vie des situations semblables, des conditions identiques ou presque dans lesquelles je dois faire face à DE NOUVELLES PERSPECTIVES… Je fais appel à Dieu, au Seigneur Jésus pour m'aider.

(Lire le texte en Phm 1, 7-20 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 10 novembre 2016)





fin article - 2134 affichages depuis le 10 Nov 2016