COMME UN RIEN

dimanche 30 octobre 2016

Selon notre attitude devant la vie nous avons une conduite plus ou moins semblable. Je peux être fier-fière de moi et alors tous mes gestes s'en ressentent ; je peux vivre timidement et je longe plus facilement les murs… Le livre de la Sagesse aborde le sujet.

"Le monde entier est devant toi COMME UN RIEN sur la balance, comme la goutte de rosée matinale qui descend sur la terre". Et quand on parle de l'homme, la créature de Dieu, tout n'est que pardon, miséricorde : "tu as pitié de tous les hommes, parce que tu peux tout. Tu fermes les yeux sur leurs péchés." L'auteur du livre de la Sagesse veut aussi nous faire voir que c'est Dieu seul qui soutient sa création, chaque geste est un geste d'amour, de soutien, d'attention : "Comment aurait-il subsisté, si tu ne l’avais pas voulu ? Comment serait-il resté vivant, si tu ne l’avais pas appelé ?" Relisons, en ce dimanche dans l'évangile, le récit de Zachée, le publicain, le collecteur d'impôts, pour les Juifs, il n'est rien, pour Jésus, il ira manger chez lui, avec lui, dans sa maison. Et on parle encore de Zachée, au 21e siècle !

Ma prière est celle du livre de la Sagesse : "Ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pèchent pour qu’ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur."

(Lire le texte en Sg 11,22 – 12,2 ; Zachée : Lc 19, 1-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 octobre 2016, 31e dimanche, C)



fin article - 2238 affichages depuis le 30 Oct 2016