LA PAIX SOCIALE

mercredi 26 octobre 2016

La vie moderne met en place des acteurs de toutes sortes ; la paix sociale dans une nation est assurée par un juste équilibre entre les droits et les devoirs. Quand on passe au domaine universel, les peuples entre eux vivent selon une loi de respect mutuel des limites territoriales, nationales. Paul, en parlant aux Éphésiens, revient sur les dimensions de cette société, à cette époque : il donne des conseils.

Aux enfants, il dira d'obéir aux parents en rappelant le commandement de Dieu. Normal, non ? Mais quand on regarde notre société, dit-on encore : normal, non ? Puis, Paul s'adresse aux parents, leur recommandant de suivre leurs enfants : "en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur." Des avertissements inspirés par le Seigneur… !!! Puis viennent les conseils aux esclaves et enfin aux maîtres de ces esclaves. Il rappelle une loi qui vaut pour tous et toutes : "Car vous savez bien que, pour eux comme pour vous, le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes."

Je prie pour la société dans laquelle je vis. Chacun-e a son rôle, chacun-e doit accomplir son travail selon la tâche à accomplir, chacun-e a à se soumettre à quelqu'un, à quelque chose, chacun-e se construit avec l'autre… dans la paix, la concorde, le service.

(Lire le texte en Ép 6, 1-9 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 26 octobre 2016)



fin article - 2285 affichages depuis le 26 Oct 2016