DOMAINE PARTICULIER

vendredi 14 octobre 2016

La manière de parler aux gens varie selon leur milieu de vie, cela fait partie de l'acculturation à une nouvelle société. On pense à l'apôtre Paul qui voyage beaucoup dans les terres de son époque. Son style varie donc beaucoup.

Toujours en parlant aux gens d'Éphèse, il emploie des comparaisons de propriétaire terrien : "dans le Christ, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu." Et on a tôt fait de penser aux domaines que se réservent les bien-nantis de ce monde. N'a-t-on pas entendu parler de domaine d'artistes à vendre ? Si ces derniers sont difficiles à acquérir, le domaine dont parle Paul est pour nous : "nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé." Ce projet, c'est que nous soyons uni-e-s, conformes au Christ. Paul ajoute que cette grâce est comme "la marque de l’Esprit Saint". Une marque que nous portons comme la livrée donnée aux serviteurs d'un domaine… comme un uniforme que porte l'étudiant-e d'une école.

Je reste là à contempler ce domaine et cette marque. Comme Paul le dit c'est "une première avance sur notre héritage". Et l'héritage, ce sera d'être conforme à Jésus qui vit en moi, avec un cœur qui bat à l'unisson, des pensées qui s'harmonisent, des gestes qui se réunissent.

(Lire le texte en Ep 1, 11-14 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 14  octobre 2016)



fin article - 2280 affichages depuis le 14 Oct 2016