RÉPUTATION

samedi 9 avril 2011

Tout ce qui touche à notre RÉPUTATION, à notre nom nous met des fourmis dans les jambes et des oreilles plus attentives. Souvent (on le sait par expérience vue ou vécue) ce qu'on a bâti par des années de labeur, de petites attentions, de délicates interventions, se retrouve au bord de la destruction… un peu comme ces châteaux de cartes qu'on se plaisait à construire dans notre enfance. Le Juste de la Bible est aussi sujet à ces déboires : "Ils disaient : 'Coupons l'arbre à la racine, retranchons-le de la terre des vivants, afin qu'on oublie jusqu'à son nom.'" (cf. Jr 11, 18-20) Mais ce Juste a confiance en Dieu et il sait qu'il vaincra "car c'est à toi que je confie ma cause". Jésus a subi les mêmes tourments et il a eu des défenseurs, d'abord les gardes qui répondent : "Jamais un homme n'a parlé comme cet homme ! " et Nicodème, le sage qui dit : "Est-ce que notre Loi permet de condamner un homme sans l'entendre d'abord pour savoir ce qu'il a fait ?" Si notre vie d'engagement pour Jésus est bouleversée, secouée par des rires, des sarcasmes, des satires, des moqueries, sachons mettre notre confiance dans les Paroles de l'Évangile. Mettons notre foi en Jésus car c'est à lui que l'on confie notre cause. (Lire les textes dans http://www.aelf.org/office-messe, 9 avril)

JE PRIE

Seigneur, quand la route vers toi me semble noire ou gris foncé, ajoute la couleur de ton alliance filiale à la grisaille de ma vie.

Seigneur, si ma réputation est modifiée à cause de ma foi en toi, à cause de ton message que je veux respecter, fais que la vérité vienne au jour.

Seigneur je me connais, comme Pierre, le chef des Apôtres, le reniement est facile pour conserver ma renommée intacte, reste avec moi et montre-moi ta miséricorde.

Seigneur, fais que je sache découvrir d'autres Nicodèmes qui auront la sagesse de calmer mes opposantEs.





fin article - 2296 affichages depuis le 9 Apr 2011