FIDÉLITÉ À SOI-MÊME

dimanche 2 octobre 2016

Ce dimanche prendra la place de la fête de nos Anges Gardiens.                 Le message qui provient des textes s'apparenterait à une visite chez le psy ! SOIS TOI-MÊME. Trop souvent, nous regardons ce qui nous semble des modèles dans notre société : sportifs, culturistes, chefs d'entreprise, élus à divers niveaux, etc., pour les coller à notre peau !!! Les lectures de ce dimanche apportent un message qui nous met face à nous-mêmes d'abord, et face à Dieu aussi.

En premier lieu, le prophète Habacuc nous projette dans un avenir incertain, une vision. Dieu ajoute cependant : "c’est encore une vision pour le temps fixé ; elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas." On terminera cette lecture par : "le juste vivra par sa FIDÉLITÉ." Voilà une première base, la fidélité, la juste vision. Saint Paul en rajoute en disant : "je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu." Et il continue en situant ce don : "Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides (…) la foi et [dans] l’amour qui est dans le Christ Jésus." L'évangile pourrait nous décevoir, nous qui bougeons sans cesse, nous qui faisons, nous qui accomplissons, avec nos agendas tout noircis… "quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné, dites : Nous sommes de simples serviteurs : nous n’avons fait que notre devoir."  Pourtant c'est par ces actions que nous nous bâtissons, que nous devenons nous-mêmes.

Je prie pour trouver la fidélité à mon moi ; une fidélité qui passe par la Parole de Dieu, et comme dit Paul, une fidélité dans la foi et l'amour du Christ Jésus.

(Lire les textes en Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; 2 Tm 1, 6-8.13-14 ; Lc 17, 5-10 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27e dimanche T.O., C, 2 octobre 2016)



fin article - 2294 affichages depuis le 2 Oct 2016