DIEU et JOB SE PARLENT

vendredi 30 septembre 2016

Le mois de septembre qui nous a apporté l'automne s'en va tout ensoleillé. Il faut savoir reconnaître que l'été et ce début d'automne auront redonné l'énergie à nos corps pour affronter l'hiver. On termine ce mois avec la fête de saint Jérôme, lui qui nous a traduit la Parole de Dieu.

DIEU ET JOB SE PARLENT comme des familiers : "Le Seigneur s’adressa à Job du milieu de la tempête et dit …"

Quand on est si proche de Dieu, quand on respecte son Alliance, quand ses lois font la joie de notre cœur, comme dit le psaume, quand les préceptes du Seigneur sont les lignes de conduite de notre vie avec les autres, alors Dieu nous parle vraiment. Dans le texte, Dieu demande à Job s'il est aussi puissant que son Créateur ? Il lui parle du rythme de la terre, de la succession des jours et des nuits, de la mer et ses secrets, de la vie, de la mort, etc. "Raconte, si tu sais tout cela ! Quel chemin mène à la demeure de la lumière, et l’obscurité, quel est son lieu…"

Job voit bien que Dieu est le plus grand, qu'il surpasse l'homme, une simple créature née de son souffle (cf. Genèse). Job dit alors : "Je mets la main sur ma bouche. J’ai parlé une fois, je ne répondrai plus ; deux fois, je n’ajouterai plus rien."

Au moment où je prie, où je médite, telle devrait être mon attitude… parler une fois et surtout écouter Dieu qui vient faire un brin de causette avec moi.

(Lire le texte en Jb 38, 1.12-21 ; 40, 3-5 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 30 septembre 2016)





fin article - 1484 affichages depuis le 30 Sep 2016