DÉCOURAGÉ, JE SUIS AU DÉSESPOIR

mardi 27 septembre 2016

Ouf ! Quand on lit ce passage du livre de Job, on devient tout mal car entendre les propos de cet homme, c'est difficile. Comment vivre ?  Comment aborder la vie ?

Dès le début, Job se plaint de sa naissance, de sa maman : "Périssent le jour qui m’a vu naître et la nuit qui a déclaré : Un homme vient d’être conçu !" "Pourquoi s’est-il trouvé deux genoux pour me recevoir, deux seins pour m’allaiter ?" Et ça continue durant une dizaine de versets. L'auteur se plaint de la vie, il aimerait mieux être mort : "Maintenant je serais étendu, au calme, je dormirais d’un sommeil reposant." Par deux fois il dira : "Pourquoi Dieu donne-t-il la vie ?" Ce type de personne, ce découragement total, final, ça existe encore de nos jours et même moi, je peux parfois y être plongé-e… quand tout devient noir, sans issue de secours… quand tout et tous se dressent comme des barricades infranchissables…quand je vis le désespoir.

Je prie ce Dieu qui m'a fait naître, ce Dieu qui me donne la lumière, le jour, la vie, le soleil, les ami-e-s, la joie de vivre… ça me permettra de combattre mon ennui, mon cafard, mon enfermement sur moi.

(Lire le texte en Jb 3, 1-3.11-17.20-23 ou aller à http://www.aelf.org/office-messe, 27 septembre 2016)



fin article - 2384 affichages depuis le 27 Sep 2016