CANAL D'IRRIGATION

mardi 20 septembre 2016

Dans mes dernières vacances au bord d'un lac, un petit-petit neveu s'amusait sur la plage. Rien de bien extraordinaire là-dedans sinon qu'il ne se baignait que très peu, il préférait jouer dans un grand carré de sable. Il faisait des réserves d'eau et préparait ensuite une foule de canaux d'irrigation qu'il ouvrait d'un côté, de l'autre. Je l'avais nommé le petit ingénieur.

Le livre des Proverbes parle du roi comme celui qui agit guidé par Dieu : "Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation." Et l'homme aussi est tourné vers les désirs de Dieu. "Accomplir la justice et le droit", c'est bon, se rengorger, s'enorgueillir, c'est mal ; "Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence". Dieu ne peut souffrir l'insolence, la méchanceté, l'idiotie ; il aime la simplicité, l'entraide, la sagesse, l'écoute du pauvre, etc.

Ma prière de ce jour est de me faire eau dans la main de Dieu, il saura ouvrir les bonnes portes de mon canal d'irrigation afin de rendre fertiles les espaces de ma vie chrétienne. Je suis de l'eau qui se laisse diriger dans des détours parfois brusques mais qui arrose des portions oubliées de ma vie… Je me fais sage pour comprendre :"Le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne."

(Lire le texte en Pr 21, 1-6.10-13 ou aller à http://aelf.org/, 20 septembre 2016)





fin article - 2592 affichages depuis le 20 Sep 2016