COMPARAISON

mardi 13 septembre 2016

Le proverbe le dit : toute comparaison cloche.  Eh bien, Paul nous en sert une aujourd'hui ! Il prend comme exemple notre corps et ses différents membres. Il passe alors vers l'Église et il décrit les diverses catégories de fonctions qui la font tenir debout pour accomplir sa mission.

"Frères, prenons une comparaison : (…) tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps." Les professeurs de biologie humaine savent compter, les os, les dents, les synapses, les muscles striés, longs, plats… etc. Et vraiment, chacun-e est content-e quand tout cela fonctionne en harmonie, sinon on devient malade. Dans le Christ, dans son Église, "C’est dans un unique Esprit, [en effet,] que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps." Non seulement nous sommes varié-e-s à cause de nos races, couleurs, ascendances mais nous avons aussi des fonctions diverses, chacune aussi importante que l'autre : "il y a premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement ceux qui ont charge d’enseigner ; ensuite, il y a les miracles, puis les dons de guérison, d’assistance, de gouvernement, le don de parler diverses langues mystérieuses." Nous sommes pareil-le-s seulement par l'Esprit qui nous habite, qui nous habilite.

Je prie afin que je me compare à l'autre, que je vois bien ma différence, ma personnalité, ma spécificité. C'est là que Dieu me rejoint afin de faire grandir son Église. Paul me le dit : "Recherchez donc avec ardeur les dons les plus grands", ce qui veut dire d'être totalement moi ! pas un-e autre.

(Lire le texte en 1 Co 12, 12-14;27-31 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 13 septembre 2016)



fin article - 2289 affichages depuis le 13 Sep 2016