ENSEMBLE À LA TABLE DU SEIGNEUR

samedi 10 septembre 2016

En lisant et en priant le texte de cette lecture, on dirait que Paul a été piqué par une quelconque mouche et il le fait savoir. Il semble défendre une idée ; il veut nous enseigner que le repas du Seigneur est bien différent de celui des autres religions.

La plupart des nouveaux convertis ont pratiqué les cultes qui peuplaient la civilisation de ces pays. Les Israélites, entre autres, s'unissaient à leurs sacrifices d'animaux et comme le dit Paul : "Voyez ce qui se passe chez les Israélites : ceux qui mangent les victimes offertes sur l’autel de Dieu, ne sont-ils pas en communion avec lui ?" Et les païens : "Mais je dis que les sacrifices des païens sont offerts aux démons, et non à Dieu." Et nous qui, avec les baptisés, communions à la table du Seigneur ? "La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas communion au sang du Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?" Le message se trouve dans cette phrase : "la multitude que nous sommes est un seul corps."

Je prie afin que le message de Paul envahisse ma vie, alors que je vais m'avancer avec les autres fidèles pour partager le Corps et le Sang de Jésus Ressuscité. "Vous ne pouvez pas boire à la coupe du Seigneur et en même temps à celle des démons ; vous ne pouvez pas prendre part à la table du Seigneur et en même temps à celle des démons".

(Lire le texte en 1 Co 10, 14-22 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 10 septembre 2016)



fin article - 2392 affichages depuis le 10 Sep 2016