DÉCOUVRIR DIEU

dimanche 4 septembre 2016

Nous sommes en plein congé de la Fête du Travail, sous un beau ciel ensoleillé et avec une température bien au-delà de la moyenne. Un bien bel été ! Mais Dieu, où se place-t-il dans cette harmonie ? C'est un peu ce que le livre de la Sagesse nous propose aujourd'hui dans la 1ère lecture.

Tout un questionnement dès le début : "Quel homme peut découvrir les intentions de Dieu ? Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ?" C'est vrai que mes connaissances sont très limitées par ma propre chair ; certains concepts, certaines valeurs trouvent difficilement des explications cartésiennes, logiques, "car un corps périssable appesantit notre âme, et cette enveloppe d’argile alourdit notre esprit aux mille pensées". Alors imaginez quand je veux chercher à expliquer Dieu !!! Je me fais simple et petit, je laisse tomber mon orgueil et je dis :  "Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ?" C'est toujours ce même Esprit qui m'éclairera quand je lirai l'évangile de ce jour dans lequel Jésus nous demande de TOUT laisser pour lui : "Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple." DÉCOUVRIR DIEU !

Je prie pour savoir tout abandonner afin de gagner ce trésor ; je prie pour connaître le vrai chemin pour approcher Dieu ; je prie pour DÉCOUVRIR DIEU.

(Lire les textes en Sg 9, 13-18 ; évangile en Lc 14, 25-33 ou aller à http://aelf.org/office-messe, 4 septembre 2016, 23e dimanche C)



fin article - 1563 affichages depuis le 4 Sep 2016